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Analyse systémique de la démarche d’évaluation numérique

Posted on September 27, 2024

Retour aux fondamentaux, je vous propose de passer en revue les dimensions qui structurent la démarche d’évaluation numérique. On va essayer ensemble de construire une approche un brin systémique… Cette approche m’interroge sur la capacité qu’à aujourd’hui l’Education Nationale de s’emparer de cette question. Elle est certes complexe et les enjeux sont immenses, alors, on respire un grand coup et on réfléchit !

J’ai identifié 14 dimensions qui interrogent le concepteur d’évaluation. Un bon moyen de positionner son travail et d’affiner sa démarche.

Dimension 1 : Finalité

FinalitéConfrontationDescriptions
FormatifAu contenu de formationUn quiz en ligne après une leçon pour vérifier la compréhension immédiate des élèves.
SommatifAu programme de formationUn examen en ligne à la fin d’un module pour évaluer l’ensemble des connaissances acquises.
DiplômantAu référentiel du diplômeUne évaluation certifiante en ligne pour l’obtention d’un diplôme ou d’une certification professionnelle.
DiagnosticDifficultés attenduesUn test permettant de révéler des lacunes dans les connaissances ou compétences des élèves.
PlacementExigence de la destination (seuil de connaissance / compétence / maîtrise)Un test initial pour déterminer les connaissances préalables des élèves sur un sujet afin de les orienter vers le niveau ou le cours approprié.
NormatifPerformance d’un groupe / niveau relatif défini sur les passation antérieure (place en rapport à la population testée)Un test standardisé où les résultats des élèves sont comparés à ceux d’un groupe de référence pour situer leur niveau relatif, comme les tests nationaux ou internationaux.
CritériésSeuils de maîtrises/savoirs dans différents types de compartiment combinésUne évaluation où les performances sont mesurées par rapport à des critères spécifiques prédéfinis, indépendamment des performances des autres élèves, comme l’obtention d’un permis de conduire.
StandardiséAdministration uniformisée et comparableUn examen administré de manière identique pour tous les participants afin d’assurer la comparabilité des résultats, comme les tests PISA ou le baccalauréat national.
PerformancePositionnement sur un axe ciblant un ou des performances dans une activitéUne évaluation pratique où l’élève doit réaliser une tâche spécifique pour démontrer ses compétences, par exemple un récital musical ou une présentation de projet.
AptitudeMesure de potentielUn test qui évalue les capacités innées ou le potentiel d’un élève dans un domaine particulier, comme un test d’aptitude logique ou verbale pour l’orientation professionnelle.
RendementMesure la vitesse d’acquisitionUne évaluation qui mesure la rapidité avec laquelle un élève acquiert de nouvelles compétences ou connaissances, comme des tests chronométrés de mathématiques mentales.
AutoévaluationRepère pour aider l’élève à construire une façon d’apprendreUn questionnaire ou une grille que l’élève utilise pour s’auto-évaluer, réfléchir sur ses apprentissages et identifier ses points forts et axes d’amélioration.
ContrôleVérification du travail attendu (suivi des règles définies par l’enseignant)Un contrôle régulier pour vérifier que l’élève a réalisé les tâches assignées, comme la remise de devoirs ou la participation active en classe virtuelle.

Dimension 2 : modalités

ModalitésRéponses
InstructionsEcriteOraleVisuelleEn ActionDans une Simulation
EcritesCréer un petit texte (réponse ouverte)Lire à voix haute une phrase en anglaisRelier des étiquettesRéponse au clic sur un choixMettre en œuvre un contexte pour faire une tache
OralesRéponse ouvertDialogueDessiner sur un canvasRéponse au clicDialogue
VisuellesLa consigne s’appuie sur un schéma pour une réponse ouverteLa consigne s’appuie sur un schéma pour une réponse ouverteModification d’un schémaOpération définie à faire sur un schéma (cliquer des zones)Dessin / action graphique comme peindre, entourer…
Par SimulationRenseigner des champs texte dans la simulationInteraction orale dans la simulation (coup de fil)Interaction graphique dans la simulationInteraction avec une interface définie dans la simulationRétablir une situation, modifier, enchaîner une suite d’opérations nécessaires…

Dimension 3 : Enchaînement des épreuves / items/ tests

EnchaînementDescriptions
AdaptatifL’item suivant dépend de la justesse de l’item précédent
LinéaireLes items s’enchaînent selon un ordre défini. Toute réponse est définitive
Non-LinéaireL’élève peut revenir sur ses réponses et les modifier
ConditionnellesCertaines questions permettent d’orienter le questionnaire
Branchement adaptatifLes questions suivantes dépendent des réponses données précédemment, créant ainsi un parcours personnalisé.
Modules indépendantsLes élèves peuvent choisir l’ordre dans lequel ils passent les différents modules d’évaluation.

Dimension 4 : Support

Support (en plus des instructions)Descriptions
AucunLa question est complète et ne nécessite aucun support complémentaire
Stimulus uniqueIl peut concerner une ou plusieurs questions
Plusieurs stimulusLa recherche d’information à travers plusieurs documents est un exemple
Ressources externes contrôléesAccès à des documents spécifiques autorisés par l’enseignant. Fausse navigation sur le Web.
Navigation web ouverteCeci doit être utilisé avec prudence
Open bookLes supports d’apprentissage sont nécessaires
Application(s)Utilisation de simulations, de laboratoires virtuels ou d’environnements immersifs. D’outils type GéoGébra
Matériel physiqueInstruments, maquettes ou équipements spécifiques nécessaires pour certaines évaluations pratiques.

Dimension 5 : Fréquence

FréquenceExemples
UniqueEvaluation sommative / diplômante
MultipleContrôle continu
Régulière /périodique (hebdomadaire, mensuelle)Accompagnement des apprentissages
En continuMode port folio : toute production vaut évaluation
En coursUtilisation de l’évaluation pour durant la leçon
SporadiqueContrôle pour forcer l’adoption d’une discipline de travail
A la demande de l’élèveL’élève choisit de faire une évaluation

Dimension 6 : Assistance

AssistanceDescriptions
Aucune 
Feedback immédiatRetour instantané après chaque réponse pour guider l’apprentissage
L’indice (tips)Indice pour mettre sur la voie Ex. Elimination de choix

Commentaires / RappelL’indice peut intervenir dans le calcul du score (pénalité)

Guides pas à pasAssistance progressive pour aider l’élève à résoudre une question complexe
Banque de ressourcesAccès à des explications ou des cours en lien avec les questions posées
Assistance possibleAppel à l’aide
SolutionDélivrance de la réponse juste après la validation

Bilan détaillé en fin d’évaluation pour aider à ne plus refaire les mêmes erreurs

Dimension 7 : Contrôle

Contrôle (Proctoring)Descriptions / réflexions
Stratégie de contrôleLe niveau de contrôle doit être clairement défini en fonction des enjeux de l’évaluation.
Génération de questions équivalentes mais différentes d’un élève à l’autreLes items doivent être conçus pour générera automatiquement la variation.
Mélange des réponsesOption au niveau des items : par exemple QCM, interaction order, pairs…
Mélange des questionsOption de mélange au niveau du test
Isolement de l’élève : casque et webcamRéduit la communication avec l’élève voisin en salle informatique. La webcam peut être utilisée pour scrutée autour du poste de travail. Le micro peut rester allumer pour écouter si d’autres voix ne contribue pas aux réponses
Contrôler les possibilités d’accès à InternetDes URL sont bannies. Risque : on peut toujours en oublier une, et la liste change constamment.
Interdiction d’accès à l’InternetIsolement total pour éviter le recours à des messageries ou aux IAs
Interdiction des mobilesIdem avec surtout une mention spéciale sur les messageries.
Surveillance en ligneIl est possible de contrôler la navigation : il s’agit de prévenir l’élève de ce qui est interdit de faire et de lui annoncer qu’il sera sanctionné à postériori : tout est donc permis mais son activité est sous surveillance.
Authentification renforcéeAccès à la plateforme d’évaluation sécurisée

Dimension 8 : Matérielle & infrastructure

On oublie quelquefois un peu vite l’importance des Conditions environnementales : Bruit ambiant, luminosité, confort de la salle d’examen.

Conditions Matérielles / infrastructuresDescription
Salle informatique dans un établissement d’enseignementCette solution propose une uniformisation des ordinateurs et un environnement informatique contrôlé
Ordinateur personnelDes précautions spécifiques doivent être prise pour assurer le bon déroulement de l’évaluation : on peut rassembler les élèves dans une salle surveillée. On peut mettre sous surveillance à distance la session de test en utilisant une liaision par webcam.
TabletteLes tests sur tablettes répondent souvent à des formats spécifiques. Attention, il vaut mieux utiliser des tests en ligne développé selon les règles du responsive design.
Téléphone mobilePlusieurs modalités sont possibles : l’environnement peut être contrôlé (Bring Your Own Device) : salle avec un surveillant. Application spécifique à charger. Le mobile est parfait pour les animations pédagogiques en « live assessment ».
Accès Réseau : internet / réseau localL’accès aux réseaux s’accompagne de nombreuses contraintes. Mais une application strictement locale est logistiquement très difficile à assurer quand les effectifs à évaluer sont importants.
AccessibilitéPrise en compte des élèves en situation de handicap (lecteurs d’écran, sous-titres, interface adaptée).

Dimension 9 : Modalités de correction

Données produites Descriptions
Calcul des scoresIl faut que ces règles soient en cohérence avec le type d’évaluation afin de simplifier l’usage de l’évaluation et réduire les post-traitements. Il faut donc bien concevoir les règles de score au moment de la conception de l’évaluation et éviter l’écueil du recueil de la data brute sur laquelle on retravaillera.
Correction automatiqueMise en place d’algorithme simple qui vérifie la validité des réponses en s’appuyant sur un schéma de déclaration des réponses valides.
Correction humaineUne plateforme de correction est souvent nécessaire. Le codage humain nécessite également de la formation et le croisement des corrections afin d’homogénéiser les jugements.
Correction par l’IAUne Correction par l’IA nécessite une démarche spécifique en Intelligence artificielle qui doit prendre en compte les grilles de correction. Un entraînement spécifique doit être organisé. Bien que les LLM soient en capacité de juger ponctuellement la réponse à une question, leur instabilité dans ce jugement en fait un outil peu fiable et non recommandé ici.
Multi-correction et correction mixteCombinaison de correction automatique, de révision humaine et de correction IA pour les questions ouvertes.
Auto-évaluationL’élève s’auto-corrige en suivant des critères fournis. Cette démarche peut être intégrée à un outil d’évaluation numérique.
Evaluation par les pairsLes élèves corrigent le travail de leurs camarades, favorisant l’apprentissage collaboratif. L’utilisation d’une mise en réseau des évaluations peut totalement permettre à des élèves d’une classe d’étudier les résultats des élèves d’une autre classes dans un établissement éloigné.

Dimension 10 : Usages des données

Usage des donnéesDescriptions
Format score pour comparaison dans un groupeStandardisation / niveau / acceptabilité … relatif à la population testée
Définition de profilsPoint fort / point faible relatif à l’activité testée
Vérification seuilAtteint ou pas – seuils de quantité de connaissance
BilanDétail des réponses juste/fausse et détail
PréconisationCommentaires et conseil
Analyse prédictiveUtilisation des données pour anticiper les besoins d’apprentissage futurs ou identifier les risques d’échec.
Personnalisation de l’apprentissageAdapter le contenu pédagogique en fonction des résultats de l’évaluation.
Tableaux de bordVisualisation graphique des performances pour les élèves et les enseignants.

Dimension 11 : Evolution des évaluations

Evolution des évaluationsExemples
Publication PubliqueAnnales d’entraînement
Conservation confidentielleBanque d’items
Préservation d’un historiqueComparaison des résultats dans le temps
Archivage pour
  • Éviter la répétition

  • Favoriser la répétition et la comparaison
Mise à jour régulièreActualisation des questions pour refléter les évolutions du domaine ou du programme.
Feedback sur la qualité des questionsCollecte des retours des élèves et enseignants pour améliorer les évaluations.
VersionnageSuivi des modifications apportées aux évaluations pour tracer les évolutions.

Dimension 12 : Aspects pédagogiques

Aspects pédagogiquesDescriptions
Alignement avec les objectifs d’apprentissageAssurer que chaque question évalue un objectif précis.
Taxonomie de BloomClasser les questions selon les niveaux cognitifs (connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation).
Diversité des types de questionsQCM, questions ouvertes, cas pratiques, problèmes à résoudre.

Dimension 13 : Sécurité et confidentialité

Sécurité et confidentialitéDescriptions
Protection des données personnellesConformité avec les réglementations (RGPD, etc.)
Sécurisation des plateformesProtection contre les intrusions et les fuites d’informations

Dimension 14 : Impact sur l’apprentissage

Impact sur l’apprentissageDescriptions
Motivation des élèvesComment l’évaluation influence-t-elle l’engagement et la motivation ?
Stress et bien-êtrePrise en compte de l’impact psychologique des évaluations sur les élèves.

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