La démo est maintenant en ligne : https://www.wiquid.fr/projects/DFC/
Il y a quelques années, j’ai proposé un outil de correction à la DEPP (Direction de l’Evaluation de la Prospectives et de la Performance) qui a été utilisé dans plusieurs enquêtes. Adapté plusieurs fois, cet outil avait comme but de mesurer la fluence de la lecture orale des élèves du primaire. J’ai dû alors intégrer ce module dans une plateforme qui gérait la distribution des corrections aux correcteurs en répartissant les productions des élèves et qui collectait les données dans une base. Par production des élèves il fallait entendre leur enregistrement lors d’une lecture d’un texte à voix haute.
Dans le cadre de cet article nous n’allons pas présenter les véritables textes lus et nous n’allons pas non plus pouvoir entendre les voix des élèves afin de respecter les accords de confidentialité avec la DEPP.
Nous allons nous focaliser sur l’interface de correction. Elle a été créée pour accompagner le correcteur afin qu’ils puissent rendre compte de tout incident de lecture d’une manière structurée. La version présentée ici est la première que j’ai créée.
Il me semble que cette applet pourrait aujourd’hui trouver sa place comme un outil de formation de formateur puisqu’elle facilite l’annotation de la performance orale et contribue ainsi à forger l’écoute de l’enseignant.
Cette interface permet de charger un MP3 qui contient l’enregistrement de l’élève et le texte lu. Afin de bien marquer les sauts de ligne, il est possible de formater le texte en respectant exactement la présentation textuelle qui était proposée à l’élève.
A l’origine du projet, il avait été envisagé de faire analyser par une intelligence artificielle la production des élèves, puis de générer une précorrection, que le correcteur pouvait ou non valider. Les qualités des enregistrements n’ont pas permis d’adopter cette démarche. L’IA n’arrivait pas à reconnaître correctement les paroles des élèves.
Nous nous en sommes donc tenus à la correction humaine, aidée par l’applet ici présentée. Mais j’ai tenu à souligner cette initiative qui un jour pourrait peut-être venir appuyer cette démarche.
Comme le montre l’image ci-dessous, l’applet présente 5 grandes zones et bien entendu le texte de référence :
- Le paramétrage : chargement du MP3, chargement du texte et de sa mise en forme, encodage du correcteur etc…
- Le contrôle du média son
- L’espace permettant de préciser les erreurs à l’intérieur de certains mots. Le mot actif ( en orange dans le texte) est zoomé et en 1 click droit il est possible de spécifier l’endroit et la nature de l’erreur :
C pour confusion… Il est possible d’annonter l’erreur.
Ci-dessous l’ensemble des possibilités d’encodage concernant les erreurs intra-mot.
Scaling point : stratégie du point bascule, je lis le début et je devine la fin. L’encodage graphique donne ceci :
Blocking : arrêt de la lecture
- Les modalités de correction
Je reviendrai sur ces outils plus tard.
- La zone d’annotation des corrections du texte lu
Pour marquer une erreur, le principe est le même : clic du bouton droit et choix dans le menu en fonction du type d’erreur :
Il est possible d’adopter une annotation libre si l’erreur n’est pas aisément classable. Les catégories sont : la simple hésitation, la forte hésitation, le mot manquant, la confusion (un mot pour un autre), l’invention (la production d’un mot qui n’existe pas), la répétition, l’erreur séquentielle : on lit un mot avant un autre, et le marquage du dernier mot lu.
Ces choix se traduisent par des symboles spécifiques que nous avons appelés Badges et qui se place à la fin du mot
Annotation libre | Hésitation | Forte hésitation | Elision | Confusion | Mot inventé | Erreur séquentielle |
Ci-dessous un exemple d’encodage. Le mot surligné en rouge est le dernier mot lu. Tous les mots le suivant sont barrés.
Le correcteur a également le choix de sélectionner un espace, un click droit fait alors apparaître les options suivantes :
On peut annoter librement cet espace, signaler une liaison manquante ou bien une liaison erronée.
Le symbole double flèche indique l’inversion de deux mots :
Le lecteur peut également inventer une partie de sa lecture, on peut le signaler en utilisant « Addition » symbolisé par le +.
Il est également possible de sélectionner les ponctuations, les choix sont alors les suivants :
Cela permet donc de savoir si l’élève a marqué par son ton le point ou la virgule.
Pour prendre en compte la vitesse de lecture, le correcteur peut utiliser le time tagger.
Un message d’explication rappelle son fonctionnement :
L’interface se modifie ainsi :
Les correcteurs peuvent se mettre d’accord sur des mots à cliquer et marquer à quel moment de la lecture ces mots seront lus :
On voit que les temps s’affichent au fur et à mesure que les mots sont prononcés et cliqués par le correcteur.
Le mode correction focus permet d’attirer l’attention des correcteurs sur certains mots.
Il est possible de rédiger une annotation globale pour l’ensemble de la performance.
Il est également possible de sauver la correction et d’éditer un rapport de correction.
Pour toute question autour de cet outil, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail : jean.philippe.riviere@gmail.com